Esthétique du métier de paysan

le .

En cette période de crise nous avons absolument besoin de l’empathie de la société civile à l’égard du monde paysan.

Encore que l’agriculteur bénéficie d’un capital sympathie élevé quand des accusations sur la qualité des produits ou les pratiques de production visent plutôt l’amont et l’aval du secteur.

Restons donc très vigilants sur l’image que nous projetons ou celle que l’on nous fait porter Quelques idées basiques en circulation ou positions journalistiques d’opportunité à l’apparence anodines pourraient se révéler assassines si l’on n’y prend garde…

- Les producteurs se diversifiant dans les productions « de qualité » ou mettant en marché en circuit court semblent tirer leur épingle du jeu ; donc pourquoi les autres n’en font ils pas autant ?

- Pourquoi les agriculteurs français ne sont ils pas compétitifs ? Cela est fort dommage mais ça fonctionne ainsi dans les autres secteurs de l’économie…

- Les agriculteurs sont des passionnés de la terre et de leur métier … un peu comme des artistes … La rémunération de leur activité ne s’envisage pas avec les mêmes critères que tout le monde ; de plus, ils peuvent produire leur nourriture…

Moi qui écris ces mots et vous qui les lisez savons à quoi nous en tenir et balayer ces argumentations, mais 95% des gens mis en contact n’ont pas les codes et la culture pour dénouer le vrai du faux…

Alors intégrons la pratique d’une pédagogie adaptée et d’une communication habile pour installer à sa juste place une image du paysan qui permette de le rémunérer à sa juste valeur.

Tags: compétitivité esthétique du métier de paysan, empathie de la société civile, image de l'agriculture, circuits courts, passion pour le métier de paysan, pédagogie,