Des racines… et des hélices

le .

A la une de la France Agricole - Mars 2035 « Un million de drones vendus au Salon de l’Agriculture »

Les drones connaissent un engouement considérable chez les amateurs d’aéronautique mais surtout dans le milieu professionnel.

Au départ libre, l’utilisation de ces engins volants, véritables concentrés de technologie, a évolué vers une réglementation draconienne au vu des performances dont ils disposent. Une formation pratique avec un instructeur et théorique au sein de la DGAC est maintenant obligatoire.

Les drones sont omniprésents dans le secteur agricole. Ils sont devenus les yeux de l’agriculteur soucieux d’avoir une vue d’ensemble de son parcellaire, de sa propriété, de son troupeau ou de son activité.
La fertilisation ainsi que les traitements connaissent une précision accrue grâce aux systèmes de guidage satellite Agridrone.

Le drone est capable de faire des clichés photographique sur la base de 1 000 hectares à l’heure grâce à sa vitesse de vol (160 km/h). Il remplace les images GPS plus onéreuses.

Les possibilités du drone ne s’arrêtent pas là, les éleveurs peuvent suivre et guider leurs troupeaux en estive grâce à leur montre directement connectée au drone « chien de troupeaux ».
Il est l’appareil qui permet à l’éleveur de dormir sur ses deux oreilles en repoussant les attaques du loup grâce à un système d’artifice très élaboré.
Les céréaliers ne sont pas oubliés avec un drone équipé d’une caméra thermique pour effaroucher les sangliers quelle que soit la culture ou le moment de la journée…