Du temps pour se cultiver et « cultiver » ses amis

le .

Au temps de nos arrières grands-parents, la solidarité était un élément fort de l’agriculture.
C’était un état d’esprit, une manière de vivre, de faire son métier dans l’entente et le soutien de l’autre. Nos grands-parents, Jean, Jacques, Jeanne, Yvette s’entraidaient au moment des récoltes, et se retrouvaient régulièrement autour d’un repas.


Dans les années 2000, les agriculteurs découvraient les nouvelles technologies de communication : textos et réseaux sociaux.
La solidarité était toujours présente, mais la solidarité virtuelle prenait le pas sur le contact physique. Sur le plan professionnel de nouvelles formes d’associations s’étaient créées, comme des regroupements pour ouvrir des magasins de producteurs, des drives de produits locaux… Les agriculteurs échangeaient aussi sur des plates-formes dédiées.
Aujourd’hui, en 2035, les technologies ont tellement évolué qu’il ne reste plus àl’agriculteur qu’à surveiller de temps à autre que les robots fassent bien leur travail.
On me dit qu’autrefois un éleveur laitier peu équipé (salle de traite trop petite par rapport au troupeau, alimentation manuelle,..) pouvait passer 5 h 30 pour produire 1000 litres de lait ! Aujourd’hui, la mécanisation réduit ce temps à 45 minutes.
Le temps libéré est ainsi réinvesti dans les relations sociales. Hervé se rend à des réunions professionnelles pour découvrir de nouvelles technologies et renforcer le lien avec ses collègues agriculteurs.
Les CFPA (Coopératives de Formations des Pratiques Agricoles qui font suite aux CUMA) créées à l’initiative des agriculteurs leur permettent de s’informer ou de se former à la gestion d’un tracteur robot, à la réduction des coûts alimentaires d’un troupeau, à la production de nouvelles espèces. Quand ils ont un problème sur une machine ou une culture, avoir un collègue pour aider
permet de se dégager des charges inutiles et des contraintes. Cela recrée le lien physique d’autrefois.

Avec la CFPA du Nord Béarn, Hervé vient d’inaugurer le troisième supermarché de producteurs à Garlin, qui permet de rapprocher le consommateur qui a confiance dans les produits de qualité. A court terme il a le projet d’installer des éoliennes sur une des exploitations d’un adhérent de la coopérative.
A plus long terme, c’est la création d’un Facebook agricole qui le motive pour échanger et trouver de nouveaux coéquipiers pour de futures créations. La solidarité est une valeur fondatrice du monde rural.

Hier comme aujourd’hui elle permet aux hommes de se retrouver sur un projet commun et de s’entraider.
Vital, de continuer à la cultiver !