Deux mille vaches Place Clemenceau

le .

Dix agriculteurs ont décidé de construire, en ville, un bâtiment novateur réunissant 2000 vaches, une usine de transformation et une boutique.
Avec l’augmentation de la population, la ville s’agrandit grignotant les campagnes au détriment des agriculteurs qui voient leurs terres agricoles disparaître. Pour répondre à une très forte augmentation de la demande alimentaire nos dix anciens éleveurs ont décidé de créer un projet novateur, premier du genre : Fermenville.
A Pau, en centre ville, un bâtiment de deux étages sur une surface au sol de 20 000 m2 va voir le jour.
Le toit est réservé au stockage des fourrages et des aliments concentrés. Une unité de méthanisation s’y trouve également, elle est l’unique source d’énergie du bâtiment. Au deuxième étage, trente salariés gèrent deux troupeaux ; l’un de 1 000 prim’holstein, l’autre de 1 000 blondes d’Aquitaine.
Le premier étage est réservé à la transformation avec un abattoir et une laiterie gérés par cinquante salariés.
Les produits transformés sont vendus au rez-de-chaussée, dans un magasin réservé exclusivement à des produits de la ferme,
ouvert 7 jours sur 7, avec possibilité de commander en ligne et de venir récupérer les commandes au drive.

A ce bâtiment de centre ville ils ont adjoint huit autres magasins, plus petits, disséminés en ville et sur les communes avoisinantes. Des drones approvisionnent régulièrement ces magasins afin de proposer aux consommateurs des produits frais de qualité.

Avec deux cent emplois créés, un circuit court dynamique et des prix abordables pour l’ensemble des clients, c’est une nouvelle image de l’agriculture que ces entrepreneurs nous offrent.