Le territoire et l'intelligence collective

le .

« … Que peut faire une communauté sur un territoire, et surtout qu'est-ce que le numérique lui apporte ?

Au début des années 2000, les internautes s'échangeaient de l’information, et rien de plus. Ce fut l’essor de TripAdvisor, ou bien du forum Voyages. Mais très vite, l'information n'est plus suffisante, car elle ne véhicule pas suffisamment la confiance. Arriva alors la révolution Airbnb : parce que le site fait plus que mettre en relation et qu'il assure tout le processus en bac office, et ce de manière innovante, alors il restaure la confiance : celui qui a commenté dans Airbnb a vraiment dormi chez la personne.

Mais un autre signal faible est en train d'émerger : le financement participatif (crowdfunding en anglais) en local, autrement dit la capacité pour un projet de trouver du financement non pas d'une banque, encore moins de l'Etat, mais de la communauté. Il est fréquent de trouver sur des plates-formes comme KissKissBankBank, Hello Merci, MiiMOSA ou bien Bulb in Town (plate-forme spécialisée sur le local) des projets de création de commerce de proximité, ou même de création de nouveaux produits agricoles, par exemple une nouvelle bière.

Airbnb, KissKissBankBank ou Bulb in Town sont des plates-formes qui amplifient l'énergie mise par les communautés. Les projets qui échouent à trouver leur financement portent souvent la marque d'un manque de punch du créateur du projet. Les territoires dynamiques trouveront dans ces plates-formes un outil extraordinaire de développement. Ce sera le plus puissant basculement de la démocratie représentative à la démocratie participative.

… Pierre Teilhard de Chardin écrivait en 1922 qu’au-delà de l’atmosphère, de la géosphère et de la biosphère viendrait la noosphère, la sphère des idées interconnectées. La Renaissance numérique que nous sommes en train de vivre, avec tout ce qu’elle comporte de difficultés, de luttes pour le modernisme face aux nombreuses résistances de l’ordre ancien, est l’opportunité de réaliser cette utopie.

Le territoire, parce qu’il est support des conflits, parce qu’il est enjeu d’information, parce qu’il est expression de la communauté, et parce qu’il est objet d’innovation, nous permet de changer notre regard au monde et de le voir sous l’angle de l’intelligence collective, seule approche qui nous permettra de résoudre tous les graves problèmes que notre génération laisse aux futures. Le numérique est son ami. »

Serge Soudoplatoff « Des territoires à penser » (Ed. de l’Aube)