A la campagne... Réinventer des liens

le .

«  … La question aujourd'hui est de savoir comment, une fois que l’on a cette société collaborative, avec tout ce que cela produit de richesses, d'innovation, on recrée du commun. Comment on recrée des moments où les gens sont ensemble physiquement, où ils partagent physiquement une émotion.

… Cela change l'organisation de la société. C'est ceci qu'il faut bien raconter : que la structure des sociétés change à toute vitesse. Les lieux, les villages, les forêts, les rivières sont toujours là mais nous, nous n’avons plus le même rapport et le même lien. Avant, on avait des liens essentiellement par le religieux. Le religieux, c'était l'idée d'être ensemble le dimanche matin à la même heure, pour les catholiques. Dans le monde entier, les chrétiens, les juifs, les musulmans faisaient leurs prières aux mêmes heures, aux mêmes jours prescrits par leurs religions respectives. On appartenait à un collectif de gens partout sur la planète, que l'on ne connaissait pas mais on savait que l'on priait tous en même temps, comme si l'on était ensemble en quelque sorte.

  Nous, nous ne sommes plus dans ce type de liens. Nous avons des liens beaucoup plus virtuels et il faut que nous réinventions des liens interpersonnels. »

Jean Viard « C’est quoi la campagne ? » (Ed. de l’Aube)