Que deviennent les prairies temporaires ?

le .

Toutes les surfaces déclarées en herbe à la PAC de 2011 à 2015 seront considérées comme prairies permanentes (PP), et ce, même si elles ont été retournées sur cette période.
Seules les surfaces ayant accueilli une culture au moins une fois depuis 2011 pourront être codées « prairies temporaires » (PT).


En conséquence, les agriculteurs pensant pouvoir compter sur leurs PT pour répondre à leurs obligations de deux ou trois cultures peuvent se retrouver avec plus de PP que prévu. Or, celles-ci sortant de la surface arable ne comptent plus pour une culture !


Par contre, les règles de gestion des PP s’assouplissent : elles pourront être mises en culture, à l’exception des prairies sensibles, à condition de déclarer une autre parcelle en PP à la place. Une marge de manœuvre serait laissée aux exploitants qui souhaitent agrandir leur surface arable par la suite (à condition que le ratio régional de PP référence 2012 ne diminue pas de plus de 5%).
5 % des SIE (Surfaces d’Intérêt Ecologique) doivent être localisées sur les terres arables, excluant ainsi les bords de champs, de cours d’eau, de bois adjacents à ces mêmes prairies.


La solution est de retourner certaines prairies temporaires en 2015 afin de les (re)faire classer en terres labourables car la référence PP, actuellement de 2012, sera réactualisée en 2015 pour tenir compte de ces nouvelles surfaces.