De plus en plus seuls !

le .

« … Même à la campagne, les relations libres et affranchies prennent le pas sur les formes traditionnelles du lien social !

Les exploitations familiales, définies par l’engagement de tous les membres de la famille dans la mise en valeur de l’exploitation, régressent au profit des exploitations individuelles pour lesquelles seul le chef de famille est actif agricole. Ainsi, les agriculteurs apparaissent de plus en plus seuls dans l’exercice de leur profession.

La nouvelle donne agricole repose aussi sur la situation d’isolement et de vie solitaire vécue par bon nombre de jeunes agriculteurs et salariés de l'agriculture. Près du tiers des hommes chefs d’exploitation affrontent seuls les difficultés qu’ils rencontrent sur leurs exploitations. Cette situation est plus que jamais préoccupante. Les agriculteurs apparaissent de plus en plus seuls dans la réalisation de leurs activités, dans la prise de décision et l’exercice de la responsabilité professionnelle. Le portrait des agriculteurs français s'incarne moins dans celui d’un groupe que dans celui d’un individu seul sur son tracteur. L’image d’Épinal du couple agricole et de ses rites a bel et bien volé en éclats. L’individualisation de l'installation et du travail en agriculture a profondément déstabilisé le modèle familial défendu dans les années soixante par les agriculteurs « modernistes ». Le modèle de l’installation en couple fait place progressivement à celui de l'installation individuelle avec toutes les conséquences que cela comporte en termes de gestion du temps de travail, mais aussi en termes d’insertion socioprofessionnelle et donc d’engagement… »

François Purseigle