Socrate 2.0

le .

En ces temps de progrès, où il est de bon ton de rompre avec le passé et la tradition, que peut-on transmettre ?

Oui,  dans un monde, où les moyens de communication ont fait des progrès incommensurables, où le Web 2.0 est devenu une source d’information sans fin et sans fonds, nous sommes passés d’une société de la transmission à une société de la connaissance. Sans rassurer, ni encourager.

Les jeunes ne reconnaissent plus forcément les adultes comme des détenteurs de savoir, de valeurs et de la civilisation.  Ils les considèrent parfois comme inutiles. Ils sont moins motivants qu’une vidéo de YouTube mettant en avant le plaisir plutôt que l’effort.

Face à ce raz-de-marée d’informations, de connaissances, mais aussi de rumeurs, de théories mensongères, il faut maintenir sa conscience éveillée, critiquer et débattre, tel Platon.

En passant d’une société de la transmission à une société de la connaissance, nous devons choisir de devenir des gardiens de la conscience pour nos futures générations. Nous devons réécrire ou inventer nos traditions pour cimenter l’universalité.

Le défi dans ce contexte est d’apprendre à faire le tri, d’éliminer, d’organiser, faire des liens, distinguer le vrai du faux, vérifier et confronter. Plus que les moyens de communication mis en cause, c’est l’usage qui en est fait. Les connaissances et les savoirs nous ont dépassés à un point tel que nous sommes obligés de devenir les gardiens de la civilisation pour pouvoir continuer à transmettre, inventer, créer.

Nous ne transmettons plus des vérités, nous en montrons le chemin sans en cacher les aspérités.  Des Socrate 2.0.

Tags: transmettre, SOCRATE, de la société de la transmission à la scciété de la connaissance, transmission montrer le chemin,